RÔLE DU PRATICIEN

Rôle du praticien Shiatsu

  Le Rôle du Praticien Shiatsu  

En Shiatsu il n’y a pas de malade mais seulement un individu dont la relation avec le TOUT est momentanément rompue et qu’il s’agit de remettre sur la voie de l’équilibre.
Le praticien va appliquer des pressions sur tout le corps en utilisant uniquement les doigts et la paume des mains (On utilise pas les coudes ou genoux).
Seuls les doigts sont dotés de multiples récepteurs sensoriels, et sont donc très sensibles.

  Le Bilan  

Dans le shiatsu, le bilan et la pratique se déroulent au même moment. Quand le praticien applique les pressions de Shiatsu sur le corps du patient, il reçoit à travers ses mains et ses doigts des informations sur l’état de la peau, des muscles, la température corporelle, etc…
De cette façon, le thérapeute professionnel peut déterminer le protocole à appliquer.

  La Pratique  

Le Shiatsu se pratique sur une surface plane et dure telle un tatami ou un futon.
Le Shiatsu se pratique aussi sur table.
Les pressions sont effectuées sur les Tsubos.
La véritable force du Shiatsu repose sur la PRÉVENTION.

Le shiatsu peut s’appliquer aux hommes, aux femmes, aux enfants de tous âges et dans chaque cas on détermine les objectifs à atteindre. Chez le jeune garçon ou la jeune fille, on recherche une amélioration de la constitution et un renforcement du corps. Chez les adultes on essaye de maintenir et d’améliorer l’état général et chez les personnes âgées on recherche à conserver la souplesse du corps pour prévenir les maladies.
Une séance dure de 30 à 50mn.
Elle se fait en général sur table, alors que l’étude se fait essentiellement au sol.

L’Académie de Shiatsu et de Disciplines énergétiques est un organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 72 40 01069 40 auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Aquitaine , cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.
L’Académie de Shiatsu et de Disciplines énergétiques est également affiliée sous le N° 160932957 auprès de la Fédération Française de sports pour tous, Santé & Bien-Être. Fédération agréée d’Etat délégataire, et reconnue d’utilité publique.